Règles du jeu

Démarrer avec Drankenshopper

Lorsque vous jouez à Drankenshopper pour la première fois, nous vous recommandons de commencer par des règles de jeu simplifiées.

  • Oubliez les cartes de chance et n’utilisez que les cartes supplémentaires Augmentation des salaires et Expansion des enchères.
  • Ne pas utiliser les rôles
  • Former des collections basées sur des quatuors (4 cartes d’une couleur)

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les cartes du jeu et le déroulement général du jeu, vous pouvez ajouter progressivement d’autres parties du jeu :

 

  1. Ne constituez pas de collections par le biais de simples quatuors, mais essayez d’obtenir des bonus de collection (verso des cartes de rôle).
  2. Utilisez les cartes de rôle et gagnez des bonus ou des pénalités.
  3. Ajoutez des cartes chance à la pioche pour rendre le jeu plus imprévisible.

Déroulement général du jeu

Chaque tour dans Drankenshopper se déroule selon les mêmes étapes, qui sont expliquées en détail dans le manuel d’accompagnement, mais que nous allons brièvement passer en revue sur cette page.

  • Étape 1 : Choisir entre une nouvelle enchère ou un échange obligatoire
  • Étape 2 : Échanger librement avec d’autres joueurs
  • Étape 3 : Placer un maximum d’une collection dans le coffre-fort

 

Étape 1 : Choisir entre une nouvelle enchère ou un échange obligatoire

Vous commencez votre tour en choisissant de mettre en vente la prochaine carte d’enchère ou d’entamer un échange obligatoire avec un autre joueur. Les deux ne peuvent pas être effectués au cours du même tour.

Vente aux enchères de boissons

Lorsque vous choisissez d’ouvrir une vente aux enchères de boissons, vous ouvrez la (les) carte(s) suivante(s) dans la pile de vente et les autres joueurs commencent à enchérir.

  • En tant que commissaire-priseur, vous avez le dernier mot et pouvez toujours acheter la carte vous-même en égalant l’enchère la plus élevée.
  • Si un autre joueur a l’enchère la plus élevée, il vous paie le montant de l’enchère. Si vous suivez l’enchère et que vous voulez la carte vous-même, vous payez l’enchère au joueur qui a fait l’enchère la plus élevée.

Un échange obligatoire

Si vous choisissez l’échange obligatoire, aucune nouvelle carte n’est mise aux enchères.

  • Vous désignez un autre joueur et choisissez une ou plusieurs de ses cartes
  • L’autre joueur ne peut pas refuser
  • Les collections rachetées ne peuvent pas être incluses dans un échange obligatoire.
  • Vous devez également être en mesure de poser vous-même un certain nombre de bouteilles sur la table : la valeur totale des bouteilles que vous misez vous-même doit être égale ou supérieure au total des cartes que vous avez choisies chez l’adversaire. Par exemple, vous voulez mettre un certain nombre de cartes du joueur 3 dans un échange obligatoire, pour une valeur totale de 500 points. Vous êtes alors obligé de poser vous-même des bouteilles sur la table, pour une valeur totale d’au moins 500 points.
  • Les deux joueurs placent une offre fermée sur la table et l’ouvrent en même temps
  • Si vous avez l’enchère la plus élevée, vous recevez les bouteilles de votre adversaire et votre adversaire reçoit votre enchère. Si vous n’avez pas l’enchère la plus élevée, vous perdez les bouteilles que vous avez misées, mais vous recevez l’enchère de votre adversaire.

 

Étape 2 : Échanger librement avec d’autres joueurs

Vous avez maintenant la possibilité de voir si vous pouvez conclure un accord commercial supplémentaire avec d’autres joueurs.

Vous pouvez proposer n’importe quel échange à un autre joueur : vous pouvez échanger des bouteilles de n’importe quelle valeur et de n’importe quel nombre, vous pouvez ajouter de l’argent, … mais l’autre joueur n’est pas obligé d’accepter, de sorte que l’échange libre peut aussi se terminer sans résultat.

 

Étape 3 : Placer une collection au maximum dans le coffre-fort

Pour terminer le tour, les joueurs ont maintenant la possibilité de mettre une collection de leurs cartes dans le coffre-fort.

Dès qu’une collection est encaissée, la combinaison de ces cartes est fixée et ne fait plus partie du jeu. La collection encaissée est mise de côté dans son intégralité, à l’envers, et la valeur de la collection (et le bonus éventuel) n’est calculée qu’à la fin du jeu.

Fin du jeu

Le jeu se termine dès que le premier joueur a placé un total de 3 collections distinctes dans son coffre-fort, ou dès que la dernière bouteille a été vendue aux enchères.

Il n’y a plus d’échange à partir de ce moment-là, mais tous les autres joueurs ont encore la possibilité d’encaisser une collection supplémentaire pour avoir une chance de gagner un meilleur bonus de collection.

Points

Valeur de la collection

La valeur d’une collection est calculée comme suit :

Pour chaque carte de la collection :

  • Valeur de base en haut de la carte
  • Appliquer un doubleur ou un licou (voir cartes de chance)
  • Appliquer des points de bonus ou de pénalité au lancer de dé

La somme de toutes ces cartes donne une valeur de collection. Vous pouvez avoir jusqu’à 3 collections distinctes assemblées dans le jeu.

Bonus de collection

Il existe 8 combinaisons de cartes pour lesquelles un bonus de collection peut être appliqué. Vous ne pouvez appliquer qu’un seul bonus de collection par collection.

Attention: pour les trois derniers bonus possibles (4, 5 ou 6 cartes différentes), votre collection doit être composée exactement de ce nombre de cartes (4, 5 ou 6). En revanche, pour les autres collections, il peut y avoir plusieurs bouteilles dans la collection.

font: lemon tuesday

font: ac real adult

font: montserrat

font: Leage Spartan